SOPHROLOGIE
ADULTES

Changement de vie, confiance et estime, préparation mentale, stress, émotions, anxiété, douleur, maladie, fatigue, couple, famille, sommeil, vieillir en bonne santé...

POURQUOI LA SOPHROLOGIE POUR LES ADULTES À GRANDRIEU ?

Changement, carrefour de vie

Certaines périodes de notre vie peuvent amener leur lot d’inconforts, de doutes, d'inquiétudes… Un déménagement, une reconversion professionnelle, quitter une relation, le passage en retraite figurent parmi bien de ces périodes.

 

La Sophrologie que je pratique à la maison médicale de Grandrieu vous aidera non seulement à faire les choix les plus cohérents pour vous, mais aussi à les envisager du mieux possible, à vous y investir avec toute votre disponibilité et vos capacités de l’instant. Relaxation dynamique, respiration, et visualisation seront vos alliés. 

Confiance, estime

De multiples raisons peuvent amener un individu à perdre confiance ou à manquer de confiance en lui comme des événements contextuels : changement, séparation, situation vécue comme un échec... Peut alors se manifester du découragement, de la démotivation, des difficultés à s’engager et s’investir dans une tâche nouvelle, une relation...  Une perte de confiance dans ses compétences, ou une méconnaissance de leur étendue peut survenir. La Sophrologie, notamment au travers du ressenti corporel, des techniques de visualisation, et de sa dimension intellectuelle, permettra de réaliser tout son savoir-être et faire, et d’en manifester le potentiel.

 

Souffrir d’un manque d’estime de soi est une affection plus profonde. Ne pas reconnaître sa propre valeur peut avoir des conséquences difficiles à vivre dans un quotidien: les mêmes symptômes que cités plus haut peuvent s’exprimer, mais on peut aussi être agité plus en profondeur par des sentiments de tristesse, d’amertume, des phénomènes de déprime… La Sophrologie va alors amener l’individu à conquérir et intégrer sa propre valeur, en laissant émerger en lui des phénomènes de réussite, une meilleure (re)connaissance de lui-même : corporelle, émotionnelle, intellectuelle, relationnelle…

 

Au départ d’une relation étroite avec soi, la confiance peut aussi concerner notre relation aux autres et au monde. A l’âge adulte, des situations telles qu’une rupture sentimentale, la perte d’un travail, un décès, peuvent ébranler notre rapport à la vie, questionner le sens que l’on y donne… La Sophrologie permettra peu à peu de distancier et d’apaiser ces évènements vécus comme douloureux, pour leur ré-écrire une histoire, tisser de nouveaux liens pour un avenir qui fait sens. 

Préparation à un évènement

Opération, chimio-thérapie, parentalité, évènement professionnel… L’échéance approche et vous ne vous sentez ni prêt, ni serein?

 

Bénéficiez de toutes les techniques de préparation mentale en Sophrologie pour déterminer vos capacités, vos limites, et négocier votre réussite.

Stress, émotions, anxiété

Perdre au prendre du poids, manger ses émotions, être envahi par son stress, les ruminations mentales, se sentir submerger, perdre son énergie… Le stress, l’anxiété et plus globalement les émotions sont de plus en plus problématiques dans notre société. Ils prennent une place considérable, provoquent un sentiment de perte de contrôle, ont des impacts sur presque tous les domaines de notre vie et dans le même temps, il faudrait savoir gérer, driver, faire du management avec soi-même!

 

La Sophrologie, elle, vous permettra dans un premier temps d’accepter. Non pas de vous résigner à ce qui peut être vécu comme douloureux, mais d’accueillir le phénomène avant toute chose, sans analyse ni jugement. Cette différence fondamentale vous amènera d’une position passive à une position active sans avoir à vous forcer ou vous brusquer, sans tensions superflues. 

 

Grâce à relaxation dynamique vous accéderez à une plus grande connaissance et considération de ce qui se vit en vous et apprendrez à favoriser les conditions respectueuses de vos besoins, vos désirs, et vos valeurs. 

 

Peu à peu, les phénomènes vécus seront moins heurtants, et vous transformerez votre rapport aux choses, mobiliserez des capacités et des ressources pour vivre une relation plus apaisée à vous-même et à votre environnement.

Maladie, douleur, fatigue

Des opérations, ablations, modifications corporelles, comme dans le cas notamment de certains cancers, créent des modifications ou lésions corporelles telles que les blessures, cicatrices, nouvelle silhouette... L’individu a besoin de se réapproprier son corps pour faire le deuil de celui d’avant.

 

La Sophrologie permettra de redécouvrir son corps dans les différentes positions de la vie (statique, dynamique, debout, assis, couché…) afin de reconquérir un vécu corporel non douloureux et harmonieux. Vous développerez la conscience de vos sensations et la connaissance de votre corps pour faciliter sa réappropriation et la rééducation, y réinvestir un vécu positif.

 

Les maladies sont des passages, plus ou moins douloureux et difficiles à traverser. La Sophrologie vous aidera à vivre au mieux les évènements, apaiser les émotions qui y sont liées, anticiper positivement l’avenir, en somme à accepter et aller de l’avant.

Vie familiale, couple

Je reçois en cabinet des familles et des couples fragilisés par des changements, des évènements, et dont l’équilibre n’est plus satisfaisant pour ses individus. Grâce à la Sophrologie, de nouveaux espaces supervisés par un tiers vont émerger, des espaces où la disponibilité de chacun, le vécu d’une activité partagée, l’écoute, permettront de faire naître une nouvelle dynamique, et de conquérir un équilibre nouveau, des objectifs communs, le plaisir d’être ensemble...

Vieillir en bonne santé

Se réapproprier son corps, avec ses capacités et ses limites de l’instant, pour vivre au mieux avec lui. Apprendre à mieux se connaître pour identifier d’éventuels changements et amener des prises en charges précoces au niveau médical. Anticiper sereinement le passage à la retraite, ou se préparer à un passage en institution… Vieillir en bonne santé est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos politiques publiques et la Sophrologie peut vous y aider.

Sommeil

Le sommeil est un rituel que nous rencontrerons au mieux chaque jour de notre vie. Peut-être justement parce qu'il est une constante dans notre vie, rares sont les domaines qui posent autant de difficultés.

 

Endormissement, réveils noctures, insomnie, cauchemars...  En dehors de causes cliniques à explorer par la médecine, la Sophrologie peut vous aider à favoriser les conditions préalables au sommeil, à vous entraîner à sa "mise en route", à l'anticiper de façon positive et non plus comme problématique...

COMMENT SE DÉROULE UN SUIVI EN SOPHROLOGIE À GRANDRIEU? (premier rendez-vous, nombre de séances...)

Les raisons de consulter  sont aussi diverses que nombreuses : problèmes de sommeil, anxiété, stress, confiance, changement de vie, préparation à un évènement...

 

Quoiqu’il en soit, je prends le temps de vous accueillir et de vous écouter dans mon cabinet à la maison médicale de Grandrieu. Le premier rendez-vous sert à cerner votre demande et les difficultés rencontrées, à ce que nous nous familiarisions l'un à l'autre. C’est un temps d’échange et de synthèse.

 

A la suite de ce temps, je vous propose une courte séance de Sophrologie, ainsi vous pourrez décider si vous avez envie de poursuivre cette démarche, je pourrais mesurer la pertinence et l’adéquation de mon intervention pour vous, et nous apprendrons à mieux nous connaître. 

 

Enfin, nous prenons un temps pour débriefer, et échangeons sur les modalités du travail que nous allons entreprendre : nombre de rencontres estimées, fréquence, bilans… 

Les séances suivantes se déroulent sensiblement de la même façon, nous commençons par un temps d'échange, suivi de la séance de Sophrologie que j'aurais contruis pour vous, et nous prenons à nouveau un temps de parole en fin de séance. Vous repartez éventuellement avec des préconisations, et avec la Sophrologie, celle que vous vivrez dans votre quotidien jusqu’à notre prochaine rencontre. 

 

Mon travail s’articule avec les autres professionnels de l’accompagnement et de la santé, soit qui gravitent déjà autour de vous, soit que je peux être amenée à vous préconiser : médecin, psychologue…