Au service des personnes accompagnées :

Trouver sa place en tant que professionnel, se situer au coeur des politiques sociales, trouver la juste distance, s'adapter aux changements institutionnels, se sentir à l'aise dans les relations avec les personnes accompagnées, élaborer des stratégies et des raisonnements en équipe... L'analyse des Pratiques Professionnelles est là pour vous aider!

QU'EST CE QUE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

L’utilisation de l’Analyse des Pratiques Professionnelles recouvre des réalités très différentes et répond à des besoins issus à la fois des professionnels de terrain et des institutions. Les termes de « Régulation d’Équipe », « Supervision », « Intervision » sont également fréquents et tout cela nécessite une remise en ordre pour que nous puissions nous comprendre.

 

Appuyons nous sur le portail de l’Analyse des Pratiques Professionnelles qui définit l’APP comme :

« […] toute intervention au sein d’un groupe d’accompagnants ayant pour finalité [...] une plus grande prise en compte des besoins de l’usager, [...] à partir de l’observation et la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques [...] vécues par les participants. L'APP doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Nous réserverons les termes de “Supervision d’Équipe” et/ou de “Régulation d’Équipe” à un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation. »

Concrètement :

C’est un espace de parole centré sur les pratiques et les situations concrètes vécues par les accompagnants, animé par un tiers et dédié aux professionnels d’un secteur.

A QUI S'ADRESSE L'ANALYSE DE PRATIQUES ?

Aux équipes des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L'ANALYSE DE PRATIQUES ?

Permettre aux professionnels de se re-situer dans l’exercice de leur profession

- En prenant du recul sur leurs pratiques

- En élaborant autour des situations vécues avec les bénéficiaires

- En interrogeant leur posture professionnelle.

 

Favoriser l’efficience de leur action au service des bénéficiaires

- En mettant en perspective, avec leurs collègues, leurs compétences et analyses de la situation professionnelle vécue

- En enrichissant les séances par des savoirs techniques

- En mutualisant leurs expériences

 

Aider et soutenir la structure dans l’atteinte de ses objectifs

- En prenant en compte collectivement le cadre institutionnel et contractuel posé face aux situations exposées

COMMENT ET OÙ PRATIQUER L'APP?

Sur votre lieu de travail ou à l'exterieur dans un lieu neutre. Je me déplace essentiellement sur le secteur de la Lozère, la Haute-Loire, l'Ardèche et le Gard. L'Analyse des Pratiques Professionnelles se pratique en groupe, au sein d'une ou de plusieurs équipes professionnelles intervenant dans des contextes et auprès de publics similaires, elle dure en moyenne 1H30 à 2H.

Une première rencontre avec l'institution et les équipes permet d'identifier les besoins et les attentes et de proposer une formule (durée, fréquence, objectifs) efficiente. Des bilans de milieu et de fin de parcours sont réalisés afin de garantir une cohérence entre les actions mises en place et l'évolution du secteur et des pratiques.

TARIFS SUR DEVIS

Contactez moi

Nîmes Avignon Montélimar

Tel. 06 42 11 86 68

Email.cecile.auclair.ent@gmail.com.

© 2023 by ITG. Proudly created with Wix.com