CÉCILE AUCLAIR
SOPHROLOGIE LOZÈRE
Maison médicale de Grandrieu

logo seul transparent.png
PHOTO PROFIL FB.jpg

QUI SUIS-JE?

Je suis installée en Lozère depuis plus de deux ans, choix de vie confirmé par la beauté et l’hospitalité de ce territoire. 

 

Éducatrice de formation et de premier métier, j’ai travaillé plusieurs années avec un public en grandes difficultés sociales – addiction, psychiatrie, sortants de prison, demandeurs d’asile, sans domiciles fixes...- sur des postes à responsabilités. Cette page de ma vie m’a permis de réaliser que je souhaitais accompagner les personnes dans leurs histoires, leurs maux ; dans la compréhension des mécanismes qui amènent un individu à être là où il est, faire ses choix, à poser ses actes.  Et par dessus tout à s’en libérer si c’est son souhait.

 

Je me suis tournée vers la Sophrologie Relationnelle car elle comprenait tout ce qui semblait essentiel à une approche globale de l’être humain. Une relation au corps éprouvée par des exercices de relaxation dynamique, un lien aux émotions et aux pensées grâce à l’entraînement de la conscience de soi, la respiration et la visualisation. Et enfin la spécificité « relationnelle » de la célèbre école que j’avais choisi, qui formait à une plus grande compréhension et approche de l’individu.  

 

Ces deux années de formation en présentiel (400H de théorie en centre de formation et autant de pratiques personnelles) m’ont cependant apporté bien plus que ce que je ne pensais y trouver. J’ai ouvert de nouveaux pans de mon histoire, de nouvelles possibilités, et réalisé que la Sophrologie m’amenait sur une quête plus profonde et intime dans ma compréhension de moi, mes relations aux autres, au monde. J’ai ajouté à ce cursus une année supplémentaire avec une spécificité en sciences humaines : développement de l’enfant, l’attachement, initiation à la psychopathologie clinique, psychogénéalogie, préceptes de la Systémie...

 

Aujourd’hui je suis une Sophrologue militante, qui valorise une Sophrologie sérieuse, en plein essor - mais qui n’a pas vocation à devenir une mode au risque d’être simplifiée et vulgarisée- , une méthode complexe en cours d’évaluation et de validation scientifique, déjà préconisée par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de certaines pathologies.

 

Je travaille à présenter, démystifier, rendre accessible la Sophrologie, et j’ai participé à son intégration dans le projet de santé de mon territoire sur les volets cancers et vieillissement. Mon lieu de consultation se trouve en Lozère à la maison médicale de Grandrieu.

PARCOURS DE FORMATION

Titulaire du diplôme de monitrice-éducatrice, j'ai continué à me former pendant cette période à de nombreuses approches. Curieuse et confrontée à des publics de plus en plus complexes, j'ai amélioré mon approche de la relation d'aide en approfondissant mes connaissances dans les domaines de l'addiction, la psychiatrie, la systémie, le jeu comme outil de médiation, l'Approche Centrée sur la Personne...

J'ai choisi de me former en Sophrologie dans un centre offrant une formation solide en présentiel pendant deux ans, avec une antériorité d'existence, une historicité et un parcours demandant de l'engagement. Aujourd'hui formatrice au sein de cette école - qui dirige le Diplôme Universitaire de sensibilisation à la sophrologie médicale à la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes depuis 2020 et, depuis 2015, le Certificat d’Études Universitaires à la faculté de Médecine de Marseille -. je suis heureuse de contribuer à l'apprentissage d'une Sophrologie sérieuse, de plus en plus reconnue, notamment dans le domaine médical et universitaire.

J'ai eu la chance de bénéficier d'espace d'Analyse de Pratiques Professionelles pour seconder mon travail en temps que traveilleuse sociale, et de m'y spécialiser avec une psychologue clinicienne. Découvrez cette partie dans l'onglet  "Activité annexe: ANALYSE DES PRATIQUES".

TÉMOIGNAGES:

Accompagnement en Sophrologie, individuel:

 

"J'avais du mal à gérer mon stress lors d’événements professionnels. J'avais déjà effectué quelques séances de sophrologie auparavant pour me préparer à des examens. J'ai ressenti le besoin d'approfondir cette pratique pour m'aider à gérer mon stress qui était devenu handicapant. J'ai donc effectué, au printemps dernier, plusieurs séances de sophrologie avec Cécile Auclair.

Ça m'a permis de découvrir que j'avais des difficultés à me détendre dans mon quotidien. Grâce à ces séances, j'ai appris des techniques de respiration, de détente et de visualisation qui aujourd'hui m'aident à me détendre dans mon quotidien et à aborder ma vie professionnelle plus sereinement.

Cécile Auclair est une personne calme, bienveillante, qui fait preuve d'écoute et apporte une réelle sérénité. Je me suis sentie accompagnée et guidée. Je suis ravie d'avoir fait ce travail pour moi avec Cécile. Je conseille à tous ceux qui veulent se donner les outils pour se sentir mieux de vivre des séances avec cette thérapeute. Que du bonheur!" 

Fanny. L, restauratrice.

Accompagnement en Analyse des Pratiques Professionnelles:

"Les séances d'APP nous permettent de façon collective et individuelle de prendre du recul, de dire des choses que l'on ne s'autoriserait pas à forcément à dire en temps normal, de se "lâcher" et de fortifier nos relations entre collègues. La confiance et le respect des régles amenés par Cécile nous permettent de réflechir posémment ensemble, de trouver des solutions, de nous faire bouger dans nos représentations. Souvent, "comme par magie", la problématique soulevée en APP est dénouée dans les jours suivants. Cécile est une personne ressource pour notre institution et ces temps d'Analyse de Pratiques Professionnelles sont indispensables!"

Équipe de CHRS, Avignon.

Contactez- moi via le site, par téléphone ou par mail, je me rendrai disponible pour écouter et comprendre votre demande.

Au plaisir de vous rencontrer!

MES PARTENAIRES

6575-logo_Zuili-300x200.jpg
feps-logo.png
2560px-Ministère-Éducation-Nationale-Jeunesse.svg.png
logo-head.jpg
logo cpts.jpg
upvd-logo-big.png
logo fac avi.png
Badge-RNCP.png