SOPHROLOGIE
ADOLESCENTS

Gestion du stress, confiance en soi, estime de soi, trouver sa voie professionelle, place, examens scolaires, permis de conduire...

POURQUOI LA SOPHROLOGIE POUR LES ADOLESCENTS ?

En Lozère, près de Langogne

Gestion du stress

Anxiété de performance, inhibition, prise de parole en public, réussite sportive... L’adolescence recèle de raisons de vivre du stress. Mais quand on parle de stress, de quoi parle t-on exactement ? N’est-ce pas normal de vivre du stress et utopiste que de désirer une vie sans heurts, en particulier à cette période si cruciale?

 

Le stress est naturel et même essentiel, il permet de se protéger, de s’adapter, d’affronter, d’imaginer des réponses pertinentes à une situation précise. 

 

Il existe ce que l’on peut communément désigner comme deux types de stress : le stress aigu et de courte durée qui peut, s’il arrive à être dépassé, être mobilisateur, et le stress dit chronique et de longue durée qui lui se transformera en mauvais stress, c’est à dire qu’il deviendra affaiblissant pour l’individu : rumination mentale, anxiété chronique...

 

Le stress est une réponse de notre organisme à un message reçu par les neurotransmetteurs ayant identifié une situation donnée comme dangereuse, inconfortable, difficilement supportable… Une cascade de réactions va permettre à notre corps de se mettre en alerte et dans le meilleur des cas, amener l’individu à trouver une alternative adaptée pour revenir à un niveau plus apaisé.

 

La Sophrologie va agir à plusieurs niveaux : corporel, émotionnel, intellectuel. En effet, un entraînement adéquate permettra à l’adolescent de reconnaître son stress avant qu'il ne le submerge. Il pourra ainsi pratiquer de la Sophrologie pour ramener son corps à niveau de stress plus tolérable, se rendre disponible à une réflexion et gagner en capacité à agir. Les techniques de visualisations positives lui permettront d’anticiper sereinement ces situations et d’intégrer sa capacité à les dépasser.

Préparation à un évènement

Examen scolaire, code de la route, permis de conduire, évènement sportif, opératoire… Les raisons de mettre toutes les chances de son côté pour un évènement à venir sont nombreuses. 

 

Grâce au vécu corporel, ses techniques de visualisation et de respiration, la Sophrologie saura transformer une anticipation négative en positive, faire émerger la capacité de réussite, et outiller le jeune dans son quotidien pour y faire face.

Estime de soi, confiance en soi

Examen scolaire, code de la route, permis de conduire, évènement sportif, opératoire… Les raisons de mettre toutes les chances de son côté pour un évènement à venir sont nombreuses. 

 

Grâce au vécu corporel, ses techniques de visualisation et de respiration, la Sophrologie saura transformer une anticipation négative en positive, faire émerger la capacité de réussite, et outiller le jeune dans son quotidien pour y faire face.

Trouver sa voie

Très tôt, notre société demande à nos adolescents de savoir à quoi ils souhaitent se destiner professionnellement, et cela va influer grandement le choix de leurs déterminations scolaires : voies professionnelles, générales, options en tout genre…

 

Si la voie est claire et tracée pour certains, d’autres peuvent ressentir de l’anxiété, du doute, voire même souffrir du syndrome de la « page blanche » face à ces choix. Par manque d’idées, de maturité, par difficulté à s’affirmer, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un adolescent à avoir des difficultés à s’engager dans ce parcours

 

La Sophrologie va aider l’adolescent à relâcher les éventuelles tensions générées par cette situation, qu’elles soient physiques et mentales, et à créer de la disponibilité pour un cheminement plus posé et abouti. Les techniques de visualisation et de méditation amèneront l’adolescent à entrevoir et affirmer ses appétences, ses choix, et à laisser émerger un futur cohérent avec ses capacités et ses désirs.

COMMENT EXPLIQUER LA SOPHROLOGIE À UN
ADOLESCENT ?

Il est plus pertinent de partir du besoin ou de la difficulté de l’adolescent pour lui expliquer en quoi la Sophrologie pourra lui être utile et bénéfique. Par exemple : le passage d’un oral, la réussite de son baccalauréat, de son permis de conduire, ou d’une action complexe dans un match sportif…

 

La vivance corporelle de la relaxation dynamique, les techniques de respiration et de visualisation lui permettront d’inventer de nouvelles façons d’être et faire face à sa difficulté pour la dépasser. L’adolescent sortira de cet accompagnement plus autonome et compétent pour gagner peu à peu son indépendance.

COMMENT SE DÉROULE UN SUIVI EN SOPHROLOGIE PRÈS DE LANGOGNE? (premier rendez-vous, nombre de séances...)

Les raisons de consulter pour vos adolescents sont aussi diverses que nombreuses : gestion du stress, confiance en soi, réussite d’un examen, préparation à un évènement, anxiété, relation au corps difficile...

 

Quoiqu’il en soit, je prends le temps de vous accueillir, et de vous écouter dans mon cabinet proche de Langogne. Le premier rendez-vous sert à cerner votre demande et les difficultés rencontrées, à ce que votre ado et moi-même nous familiarisions. C’est un temps d’échange et de synthèse entre vous parent(s), lui(elle), et moi. 

 

A la suite de ce temps, je le reçois seul et lui propose une courte séance de Sophrologie, ainsi il pourra décider s’il a envie de poursuivre cette démarche, je pourrais mesurer son adhésion, la pertinence et l’adéquation de mon intervention pour lui, et nous apprendrons à mieux nous connaître. 

 

Enfin, nous prenons un temps pour débriefer tous ensemble, et échangeons sur les modalités du travail que nous allons entreprendre : nombre de rencontres estimées, fréquence, bilans… 

Les séances suivantes, je reçois généralement votre enfant seul dans un premier temps, et nous prenons un temps d’échange tous ensemble en fin de séance de temps en temps. Vous parents partez éventuellement avec des préconisations et des outils, votre adolescent lui repart avec la Sophrologie, celle qu’il vivra dans son quotidien jusqu’à notre prochaine rencontre. 

 

Mon travail s’articule avec les autres professionnels de l’accompagnement et de la santé, soit qui gravitent déjà autour de votre enfant, soit que je peux être amenée à vous préconiser : médecin, orthophoniste, psychologue, psychiatre, éducateurs…